Projet d'accueil

VALEURS ÉDUCATIVES

Respect, écoute et non-violence
L’adulte n’est pas supérieur, il doit le respect à l’enfant, et l’enfant doit le respect à l’adulte. L’enfant apprend le respect de l’autre, du matériel, des règles de vie et de politesse, l’écoute et l’échange. Discipline et liberté n’ont de valeur que si elles sont associées. L’enfant a besoin d’un cadre rassurant et bienveillant pour se sentir en sécurité, et il a besoin de repères. Il ne subira aucune violence ni punition corporelle ou humiliation verbale à mon domicile. Les sanctions et limites qui doivent être posées (et lui permettent de se construire) se feront toujours dans le respect, adaptées à son âge et son développement. Globalement, un ton de voix plus «strict» et une mise à l’écart temporaire suffisent.

Éveil, épanouissement
Dès sa naissance l’enfant réagit à son environnement. Il a besoin d’une relation chaleureuse, stable et rassurante pour évoluer dans un climat de confiance. Je reste attentive à l’harmonie du développement propre a chaque enfant. Je lui propose des jeux et activités variées, valorisantes, en lien avec son âge et ses compétences pour éviter de le mettre en échec et renforcer sa confiance. L’épanouissement et le bien-être dépendent aussi de la qualité et de la continuité des soins qui lui sont donnés.

Habitudes éducatives parentales, coéducation
L’assistante maternelle, par définition, assiste les familles, c’est un relais. Elle a un rôle important sur la personnalité que se construit l’enfant, mais ne se substitue en aucun cas au rôle des principaux éducateurs de l’enfant, que sont les parents. En ce sens je veille à ce que les demandes en matière d’éducation soient respectées et au plus proche des attentes parentales. Toutefois, le bien-être de l'enfant restant la priorité absolue je refuserai de faire quoique ce soit qui puisse nuire à sa santé ou ne respecterai pas son évolution naturelle (ex : le mettre sur le pot trop tôt, supprimer totalement ses temps de siestes ou de repos, le coucher sur le ventre...). L’enfant évoluant dans différents milieux de vie (famille, assistant maternel, Relais d’Assistants Maternels, etc), je recherche avec les parents la plus grande cohérence éducative possible entre ces milieux, pour le bien-être de l’enfant. 

Autonomie et indépendance
Dans les gestes de la vie quotidienne j’accompagne l’enfant mais sans trop intervenir systématiquement. Je lui donne autant que possible la chance de «faire seul», de ne pas toujours faire à sa place. J’organise des activités de vie pratique (hygiène, habillage, etc). L’enfant est encouragé à effectuer des tâches seul, sous ma surveillance.

Socialisation
J’organise autant que possible des sorties au Relais d’Assistantes Maternelles «Les p’tits d’hommes» de La Terrasse (vendredi matin). C’est un temps collectif important et un lieu de rencontre avec d’autres enfants. Ils participent aux animations proposées en collectivité : ateliers d’expression, éveil musical, peinture, motricité, chants, etc.
Nous sortons aussi parfois au parc ou à la bibliothèque. Je peux aussi être amenée à organiser d’autres sorties et me déplacer dans d’autres lieux avec votre enfant, avec votre accord.

Hygiène et sécurité
J’assure un accueil et une surveillance continue de l’enfant dans des conditions d’hygiène et de sécurité adaptées à son âge et favorables à son épanouissement. Je veille à l’hygiène et accompagne l’apprentissage des règles indispensables à la santé de votre enfant (change, lavage des mains, préparation des biberons et repas, linge personnel, lavage des dents…) et assure l’entretien des lieux de vie (ménage, rangement, aération des pièces et nettoyage des jouets).
Le change et la toilette constituent des moments d’échange privilégiés. Les parents fournissent les couches, une ou plusieur tenues complètes pour changer l’enfant, les produits nettoyants spécifiques qu’ils utilisent habituellement si nécessaire.
Je donne le bain à votre enfant en cas de souillure dans la journée (vomissements, diarrhée...).
J’accompagne l’enfant dans l’apprentissage de la propreté, initiée par les parents, dès qu’il se sent prêt (maturation physiologique du contrôle sphinctérien, et maturation individuelle).
Je suis responsable de votre enfant durant l’accueil. Je veille à sa sécurité chez moi comme lors des déplacements. Ma maison a été adaptée et respecte les règles d’hygiène et de sécurité strictes imposées par l’agrément et les services de la PMI. C’est un lieu non fumeur (je suis non fumeuse et mon compagnon fume à l’extérieur uniquement).


L’ADAPTATION

Cette période permet à l’enfant, ses parents et l’assistante maternelle de créer une relation de confiance réciproque pour que la séparation se passe en douceur. Elle ne doit pas être négligée.
L’enfant s’accommode de bien des choses, y compris de se séparer de ses parents, à condition d’avoir deux certitudes : celle de les retrouver et celle qu’il est aimé. Plusieurs rencontres en présence de l’enfant sont utiles pour apprendre à se connaître et progresser dans cette nouvelle relation.
La période d’adaptation est donc indispensable pour tous car elle permet :
• à l’enfant de prendre des repères dans ce nouvel environnement et de s’adapter aux autres enfants accueillis,
• aux parents et à l’assistante maternelle de poser les bases d’une bonne entente et de s’assurer de la continuité de la prise en charge quotidienne (sécurité, alimentation, repères éducatifs et affectifs….).
Les temps d’accueil lors de la période d’adaptation doivent être progressifs, variables et personnalisés, d’abord quelques heures puis quelques demi-journées... Ils s’étaleront sur une à deux semaines suivant l’enfant. Elle se prévoit, après signature du contrat, dans les 15 jours qui précèdent l’accueil.


L’ORGANISATION ET LES TEMPS FORTS DE L’ACCUEIL

Les journées sont rythmées par les mêmes rituels qui permettent à l’enfant de se repérer et le sécurisent.
Les différents temps forts :

• Les transmissions
L’accueil du matin : un moment important calme et convivial où je suis disponible pour les parents et là pour rassurer les enfants. Les parents déshabillent l’enfant, déposent ses affaires et me transmettent les informations qui leur semblent importantes (horaire de réveil, de repas, état de santé, évènement familial ou changement, etc). Ils prenent le temps de dire au-revoir et de rassurer l'enfant si besoin (lui rappeler qu’il va passer la journée chez moi et qu'ils reviendront le récupérer le soir), puis ils peuvent partir en confiance... même lorsque l’enfant pleure un peu. J’accompagne alors l’enfant et l’invite à découvrir le coin jeu.
Ce moment d'accueil peut aussi s'envisager, suivant les horaires, lors de nos déplacements, directement à l'école du village.
Le bilan de la journée et les départs : les parents et enfants profitent des retrouvailles puis nous échangeons les parents et moi, sur la journée passée. J’essai d’être disponible et retransmet rapidement de façon orale les moments importants. Je tiens un cahier de liaison et le remet chaque soir aux parents : j’y consigne à l’écrit les transmissions de la journée. Les parents sont libres de le consulter, et de noter à leur tour si ils le souhaitent des informations qu’ils veulent communiquer à propos de l’enfant.

Les jeux, activités d’éveil et sorties.
Les activités extérieures, promenades ou activités partagées aux relais, à la bibliothèque, favorisent l’éveil de l’enfant et sont bénéfiques. Elles sont organisées en prenant en compte le rythme et l’âge des enfants accueillis, le sommeil et aussi la saison.
Les trajets à l’école maternelle : nous faisons maximum 3 trajets vers l’école par jour. Ces trajets se font si possible à pieds ou à défaut en voiture (suivant planning ou météo) et rythment la journée. 
A pieds, nous empruntons des passages sécurisés. C’est un temps de promenade et d’échange pour les enfants, de contact avec l’extérieur, de socialisation. J’assure leur sécurité. Je dispose du matériel nécessaire à ces trajets à la fois pour les bébés, et pour les plus grands (charrette, poussettes, portes-bébés, sièges auto adaptés).
Les sorties : nous allons au Relais d’Assistantes Maternelles «Les p’tits d’hommes», à la bibliothèque, en promenade, en forêt, au parc, ou vers des lieux de découvertes pédagogiques avec votre autorisation.
Le jeu : c’est en l’accompagnant dans des jeux et des activités diverses que l’enfant s’éveille, apprend et développe ses facultés. Nous jouons à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur et je veille à cet équilibre précieux autant que possible.
Je joue avec l’enfant, mais je le laisse également jouer seul, toujours en ma présence.
L’enfant a besoin d’ordre pour sa construction, c’est pourquoi l’ambiance est organisée pour vivre ensemble dans un lieu agréable et ordonné. Les jeux libres utilisés seront rangés, après utilisation, par l’enfant.
- Éveil des sens et motricité libre pour les bébés
- Jeux de manipulation (pâte à modeler, à sel, sable, semoule, transvasements...), 
- Jeux symboliques (déguisements, marionnettes...), 
- Jeux d’imitation (ménage, cuisine, bricolage...)
- Jeux éducatifs ou de construction (puzzle, kapla, emboîtements, domino, mémo…).






«L’enfant existe par le jeu, il apprend parce qu’il joue.» Jean Epstein

Les animations : J’anime des activités adaptées aux besoins et au développement de l’enfant, sans obligation de participation ou de résultat.
- Motricité (aide à l’acquisition des notions de l’espace et du temps. Danse, travail sur le schéma corporel...)
- Comptines, chansons, histoires, livres (support pour intégrer le langage et l’amener plus tard au plaisir de la lecture).
- Activités de vie pratique (habillage, lavage de mains, cuisine...)
- Activités sensorielles (tri, jeux de matières, parcours sensoriels, goût, loto des odeurs ou auditif...)
- Activités manuelles et créatives (importance de la créativité et l’imagination : peinture, collages, gomettes, modelage...)
- Découvertes et richesse de la nature (apprendre à découvrir le monde : jardinage, observation, récoltes, animaux...)
La télévision ne favorisant pas l’éveil de l’enfant, elle reste éteinte pour les enfants accueillis pendant mon temps de travail.

Les repas, l’alimentation
















Le moment du repas doit être convivial, l’appétit respecté : c’est un temps fort de l’accueil.
De manière générale je respecte les habitudes alimentaires de l’enfant (nombre de repas, quantité, goûts, textures, positions). Je tiens compte des régimes particuliers, et suis vigilante en cas d’allergies ou intolérances alimentaires.
Une attention particulière est portée sur l’hygiène des mains et le matériel utilisé, la cuisson et la conservation des aliments.
Les repas des tout petits :
- Je réceptionne votre lait maternel et le donne à votre enfant. Je peux le conserver 48h au réfrigérateur et 4 mois au congélateur. Rester vigilant à ne pas briser la chaîne du froid durant le transport (le lait devra être transporté dans un compartiment isotherme avec pains de glace).
- Pour le lait en poudre, il conviendra de me fournir une boîte de lait adapté à l’enfant, et de l’eau en bouteille si nécessaire.
Je respecte les heures de tétée et quantité indiquées, et fait un retour aux parents sur le comportement de l’enfant.
Les repas des plus grands :
Déjeuner et goûter.
- Je confectionne les repas avec des produits de saison, bio ou agriculture raisonnée, et production locale autant que possible (notamment pour les fruits et légumes), ou directement issus de notre potager. Je veille à l’équilibre de ces repas. Les frais de nourriture sont évalués, en fonction de l’âge de l’enfant, et des engagements réciproques.
- Les parents sont libres si ils le souhaitent de fournir eux-même les repas pour leur enfant. Rester dans ce cas encore vigilant à ne pas briser la chaîne du froid lors du transport du repas.
Je participe à la diversification alimentaire de l'enfant. Elle se fait progressivement, un seul aliment est introduit à la fois. Les textures évoluent également avec l’âge. Les parents gèrent cette diversification alimentaire et m’informent des nouveaux aliments introduits. Je prends le relais selon leurs recommandations.
L’adaptation aux différents aliments doit être progressive et s’appuyer sur une étroite concertation entre la famille et l’assistante maternelle. Un goût inconnu, une consistance nouvelle peuvent surprendre l’enfant. 
Je ne tente pas de vaincre un refus par la force ou la contrainte, mais j’encourage toujours l’enfant à goûter. 
De manière générale je privilégie le «fait-maison», pour le plaisir de le faire soi-même et pour l’éveil des goûts.
L’enfant volontaire et en âge de pouvoir le faire participe activement au repas et est responsabilisé autant que possible (mettre la table, confectionner parfois une partie des repas ou des goûters ensemble, faire le pain, participer au service, débarrasser, etc).
J’accompagne son apprentissage vers l’utilisation autonome des couverts.
Le repas est un moment de calme et d’échanges, de mise en pratique des règles d’hygiène et sociales.

Le sommeil
Il est important de respecter le rythme de l’enfant pour son bien-être et sa croissance, comme de veiller sur son sommeil. J’apprends à repérer les signes de fatigue particuliers de chaque enfant et je le couche soit quand il est fatigué, soit pendant la sieste principale d’après midi (vers 13h30).
De la qualité du sommeil dépend l’équilibre et le bon développement de l’enfant. S’il dort mal ou insuffisamment, il devient fatigué, nerveux. Le sommeil permet entre autre à l’enfant de grandir, de fabriquer des anticorps, de récupérer la fatigue physique et psychique, de mémoriser ce qu’il a appris.
Chaque enfant dispose d’un lit qui lui est personnel dans un espace calme et à bonne température (18/20°C) si possible. L’objet que l’enfant affectionne particulièrement (peluche, poupée, doudou, sucette…) l’aide à tisser des liens entre les milieux où il vit. Je fais en sorte que ce moment soit agréable, je respecte au maximum ses rituels d’endormissement (habitudes, horaires, histoire, musique, berceuse, doudou, pénombre...).
Je couche l’enfant dans une tenue confortable (sans chaînes, barrettes, ni bijoux qui pourraient le blesser), dans une turbulette et sans oreillers, ni couvertures ou tour de lit.
Le couchage de l’enfant se fait sur le dos sur le matelas d’origine bien adapté aux dimensions du lit, suivant les recommandations des services de la PMI (prévention de la mort subite du nourrisson).
Je le surveille pendant son sommeil et le laisse autant que possible se réveiller spontanément, à son rythme.
Si l’enfant ne veut pas dormir, je lui propose un temps de repos au calme. Si je dois encourager son réveil (après plus de 3h de sieste par exemple, ou suivant des contraintes horaires) je le ferai en douceur en ouvrant la porte, les volets, etc.


L’ENFANT MALADE
Les parents sont les premiers responsables du suivi et de la surveillance médicale de leur enfant. Lors de l’accueil les parents veilleront à être joignables.
En cas de maladie, j’accueille l’enfant, hors fièvre supérieure à 38,5°C, gastro-entérite et maladies contagieuses. 
Pour éviter toute contamination, je veille à respecter certaines précautions indispensables : lavage de mains régulier, respect des règles d’hygiène pour chaque enfant, nettoyage des jeux et jouets après utilisation, etc.
En cas de problème, après avoir alerté les parents, je n’amène pas l’enfant à l’hôpital ou consulter le pédiatre. Les parents consulteront leur médecin, afin de préserver la santé des autres enfants accueillis, de l’assistante maternelle et de sa famille. Chaque parent sera prévenu. 
J’administre à l’enfant les soins nécessaires, ainsi que les médicaments avec l’accord écrit des parents et sur présentation de l’ordonnance datée et récente de moins de 6 mois. Cependant, chaque fois que cela est possible, il est préférable de privilégier les traitements en 2 prises journalières pour que les médicaments soient administrés par les parents eux-mêmes.
Le carnet de santé est un document confidentiel. Seule la page de la vaccination obligatoire (DT Polio) doit être présentée à l’assistante maternelle.


L’ACQUISITION DE LA PROPRETÉ
Dans le développement de l’enfant l’acquisition de la propreté marque le passage de bébé à celui d’enfant et se situe entre 18 et 30 mois lorsque le système nerveux de l’enfant atteint une maturité suffisante pour contrôler ses sphincters (indicateurs neuromusculaires : savoir marcher, savoir monter et descendre seul un escalier). Il n’est pas nécessaire de soumettre l’enfant de façon stricte à cette acquisition, elle se fait naturellement. L’apprentissage demande du temps et est progressif avec des possibles retours en arrière, l’affectivité jouant un rôle décisif.
L’enfant est acteur de cette acquisition. Compte tenu des enjeux affectifs, les parents doivent assurer la mise en route de cet apprentissage. Je fais attention au respect du corps et à la pudeur de l’enfant, à préserver les moments d’intimité. Je prendrai le relais et collaborerai avec vous dans cette étape.


LE CONTACT AVEC LES ANIMAUX
De manière générale, j’essai de nourrir la curiosité naturelle de l’enfant en attirant son attention sur la vie animale : les insectes, les oiseaux...
Je n’ai pas d’animaux ou de chiens dangereux sur mon lieu d’accueil, mais de petits animaux familiers et domestiques vivant la plupart du temps à l’extérieur (poules, lapin, poisson, chat), pour apprendre à prendre soin d’eux, observer leurs besoin et leur témoigner bienveillance et respect. L’animal est aussi un ami pour l’enfant et il peut trouver auprès de lui du réconfort.
Je reste néanmoins particulièrement vigilante pour la sécurité de l’enfant et préviens d’éventuels risques d’allergies par une hygiène rigoureuse. Notre chat notamment est éduqué pour ne jamais monter à l’étage et n’accède pas aux chambres. Tous nos animaux sont traités contre les parasites, et vaccinés le cas échéant (chat).