Bienvenue

PRÉSENTATION

Je m’appelle Aurélie et j’ai 36 ans.
Je suis pacsée et maman de 2 enfants nés en 2010 et 2013.
J’ai exercé le métier de graphiste salarié pendant 15 ans (filière générale Littéraire, Beaux Arts, école supérieure d’infographie).
Après la naissance de ma fille j’ai pris la décision, pour donner plus de sens à mon activité, de me tourner vers un domaine tout aussi créatif et aux valeurs plus humaines qui m’attirait depuis toujours : la petite enfance (ma propre maman gardait des enfants à la maison).
Je suis assistante maternelle agréée par le Conseil Général de l’Isère, et titulaire du CAP Petite Enfance (juin 2015).
Dans ce cadre j’ai suivi une formation complète dispensée par des intervenants professionnels de ce secteur pour élargir mes connaissances en matière de besoins, pédagogie, psychologie et développement de l’enfant, animation, nutrition, soins, santé, hygiène, entretien, biologie, prévention, sécurité et communication professionnelle. Je dispose aussi du certificat Prévention et Secours Civiques de Niveau 1.
Je possède différentes expériences en école maternelle, multi-accueil et accueil de loisirs qui m’ont également permis d’intégrer les aspects organisationnels du métier et les bonnes pratiques professionnelles à adopter dans le domaine de la petite enfance.
Mon souhait est de répondre au mieux aux besoins des enfants, les accueillir et assurer leur bien-être, leur sécurité et leurs apprentissages dans les meilleures conditions.
Parce que je l’ai vécu avec mes propres petits, j’espère aussi avoir la satisfaction de pouvoir fournir à de nombreux parents un service adapté à leurs attentes afin qu’ils puissent partir travailler sereins et confiants.

«L’enfant d’aujourd’hui sera l’adulte de demain» Maria Montessori.


LE LIEU DE VIE, DES ESPACES PENSÉS POUR L’ENFANT


















La P’tite Cabane dOrée c’est :
Une maison ossature bois de 120 m2 sur deux étages à espaces lumineux et ouverts + un jardin de 500 m2 sécurisés et aménagés entièrement (ou presque...) pour les enfants !
Un espace d’accueil équipé aux dimensions de l’enfant.
Un espace change et sanitaires adapté pour les petits... et pour les plus grands.
Un lieu de vie avec des jeux accessibles en toute autonomie et du matériel adapté à différents stades de développement.
Un coin activités / repas aux dimensions de l’enfant.
Un «petit nid» pour l’éveil des sens et la motricité libre des tout petits.
Un espace repos / lecture pour les petits coups de fatigue.
Une cuisine fermée, un poêle à bois et un escalier moderne entièrement sécurisés.
Deux chambres avec lits à barreaux ou lit parapluie pour les siestes, aérées et au calme.
Du matériel de puériculture adapté et en parfait état.
Une grande terrasse couverte et ombragée.
Un espace de jeux extérieur clos avec bac à sable, balançoires, cabane et toboggans. 
Une petite aire de jeux d’eau gonflable pour les étés chauds. 
Un potager éducatif, pour les petits jardiniers en herbe (de la plantation à la cueillette pour les repas de midi et goûters gourmands).

C’est aussi :
Une voiture 7 places avec sièges auto aux normes pour les déplacements ou sorties en toute sécurité. Une assurance spécifique.
Des animaux pour accompagner la troupe : les poules naines et leurs petits oeufs, Noisette notre petit lapin bélier, Mystik la chatte qui partage de temps en temps notre salon, et un petit «poisson combat».


LA SPÉCIFICITÉ DE L’ACCUEIL

En complément des parents, j’ai la responsabilité, pendant les temps d’accueil, du bien-être et de l’éducation des enfants qui me sont confiés. J’identifie leurs besoins et y réponds, je respecte leur rythme naturel et leur évolution. Je veille à leur sécurité physique et affective, à leur confort, j’encourage et accompagne de façon bienveillante leurs apprentissages et découvertes. Je leur propose des activités socio-éducatives adaptées et valorisantes, des sorties, et favorise les moments privilégiés. Je leur offre un environnement propice pour expérimenter.
Choisir une assistante maternelle c’est choisir un mode d’accueil plus individualisé, parfois plus souple, plus à l’écoute des rythmes de l’enfant et des choix des parents. Il est important qu’un respect mutuel s’instaure entre adultes. Dans ce cadre je m’attache à respecter au mieux vos attentes et privilégie le dialogue et la communication pour construire une relation de confiance et de qualité.
Je suis professionnelle de la petite enfance et j’ai fait le choix, en accord avec ma famille, d’accueillir des enfants à mon domicile, qui est aussi mon lieu de vie privée et familiale : il convient pour tous de respecter ce lieu de vie, ainsi que les horaires d’accueil définis. J’organise mes journées de façon à être complètement disponible pour l’enfant : les temps de ménage, courses et préparation des repas se font en dehors de mes plages horaires d’accueil. Dans le cadre de ce métier je peux être amenée à suivre des formations, dans le but de continuer à améliorer ma pratique professionnelle et me perfectionner dans ce sens. Je dispose d’une assurance responsabilité civile professionnelle.


MES COLLABORATEURS

Je travaille de façon autonome à mon domicile, mais je ne travaille pas seule. J’exerce mon activité en étroite collaboration avec : 
• Les services de la Protection Maternelle et Infantile qui évaluent l’agrément, assurent le suivi des conditions d’accueil, réalise des missions d’aide, de soutien et de contrôle.
•Le Relais Assistantes Maternelles qui informe et organise des réunions auprès des assistantes maternelles et des parents. Il a un rôle de médiation et organise des ateliers d’éveil pour les enfants accueillis. C’est un soutien dans l’exercice de ma profession. Dans ce cadre, je participe à des séances mensuelles en groupe d'analyse de la pratique (un temps confidentiel d'échange et de réflexion sur les pratiques des professionnels avec l'appui d'un psychologue, pour aborder les difficultés rencontrées et le questionnement qui en résulte).